mercredi 25 juin 2014

The Mortal Instrument de Cassandra Clare


Je ne vais pas parler de chaque livre car j’ai peur de mal les vendre, ça fait deux-trois mois que je les ai lus et ce n’est pas très frais dans ma tête, du coup j’ai pensé vous les présenter autrement et rédiger une critique seulement sur les futurs tomes à venir. Là, je vous offre une critique globale, j’ai envie d’être élogieuse aujourd’hui et c’est la meilleure saga pour me mettre en condition ! Je vais ajouter les différentes synopsis + des petites questions pour rendre ça attractif.

Première trilogie


La coupe mortelle (Tome 1) Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup! Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


La cité des cendres (Tome 2) : #Spoiler Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Le miroir mortel (Tome 3) #Spoiler La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? ( Coup de coeur ♥ )


Seconde Trilogie


La cité des anges déchus (Tome 4) #Spoiler Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami. Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.





Il y'a aussi dans cette trilogie le Tome 5 : La Cité des âmes perdues paru le 22/05/2014
et à paraître le Tome 6 : City of Heavenly Fire ( Date encore inconnue ) 

Bref avis général : La Cité des Ténèbres et j’ose le dire ma saga favorite avec Harry Potter. Tout dans ces livres est conciliés pour me plaire : du fantastique ; des héros et des seconds rôles qu’on aurait presque envie d’élever au titre de premier ; des romances réalistes et qui font de l’effet ; une héroïne de Young Adult qui ne tape pas sur le système ; un héros masculin pas stéréotypé mais surtout un monde dans notre monde qui laisse rêver tout en restant hostile ( ce qui ne fait que le rendre plus intéressant ! ) Je savais dès le début que cette saga allait me plaire mais j’ignorais à quel point, je n’ai pas été déçue et me ruiner pour compléter la saga n’a pas du tout été un frein. Je me souviens avoir acheté le tome 5 le jour même de sa sortie et à la première heure, pour vous dire à quel point je suis accro ! Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre riche en : sentiments, rebondissements, révélations, trahisons, amours, amitiés et magies. C'est addictif, foncez !

Les questions réponses !


Comment as-tu découvert la saga : J’ai ouï dire qu’elle allait être adaptée au cinéma, j’ai lu le premier tome puis je les ai enchaîné, je n'ai rien lu d’autre pendant deux-trois semaines. Mon tome préféré reste le troisième, un chef-d'oeuvre plein de feux d’artifice. Suite à ça j’ai bondi sur la saga préquelle Les Origines que j’ai adoré. J’ai bouffé du chasseur d’ombres pendant plus d’un mois, c’est fou !

Qu’est-ce qui rend l’ouvrage exceptionnel : Qu’on soit tous d’accord, les vampires, loups-garous, fées, anges et démons ne sont pas nouveaux mais elle arrive à leur redonner une nouvelle vie, redorer leur vieux blason poussiéreux. Les chasseurs dOmbres alias Nephilim ont la classe internationale, elle a su faire quelque chose de commun, un monde extraordinaire. Tous les détails qu’elle apporte au récit comme la description des paysages, les mimiques de ses personnages, leurs accessoires, les spécificités de chaque race… Un univers magique. Mais le gros point fort de cette saga reste les personnages, ce sont eux qui animent l’histoire et qui la font vivre car l’intrigue en elle-même est assez faible. C’est vraiment l’ambiance et ceux qui la donnent qui fait que c’est unique, sans oublier la plume de Clare qui reste efficace, jolie mais surtout hilarante. Comme preuve, une petite citation du tome 1 :
- Alors, tu es tombé amoureux ?
- Malheureusement, chère madame, je reste moi-même mon seul véritable amour.
- Au moins, tu ne risques pas d'être éconduit, Jace Wayland.
- Pas forcément. Je m'envois balader de temps en temps, histoire d'entretenir la flamme.
Comment as-tu trouvés l'adaptation cinématographique : Franchement ? Minable comparé au livre. Déjà j’ai été très déçue par l’acteur qui joue Jace, je l’imaginais beaucoup plus beau et charismatique que ça - on a envie de lui jeter un paquet de chips à la tête pour qu’il se nourrisse le pauvre, vous avez vu comme il est maigre ? - En plus ils dévoilent des choses qu’on est censé découvrir qu’au tome trois et inventent une fin qui n’a pas lieu d’être et qui est beaucoup moins chouette que celle présentée dans le bouquin puis trop de guimauve, ils ont visé un public trop jeune. Sinon très satisfaite pour les acteurs qui jouent Simon, Clary et Magnus. Je les imaginais parfaitement comme ça. ( Si le film ne vous a pas plu, ne barricadez pas les livres pour autant ! Je vous promets qu'ils valent mille fois mieux que "l'adaptation" qu'ils ont en fait ) 

Quels sont tes personnages préférés : Sans hésitation Simon, Magnus & Alec. (Jace) Je mets Jace entre parenthèses car il mérite d’être mis à part, tout ce qui lui arrive fait de lui un personnage qu’on adore et qui irrite à la fois, du coup je le place dans mon top au pied du podium avec Clary, Isabelle et Luke

Et vous, quels sont vos personnages favoris de la saga ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire